Paxillus involutus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paxillus involutus

Message  fabrice14 le Lun 18 Nov - 8:11

bonjour à tous .
voici un champignon toxic que j'ai beaucoup vue dans une foret de boulots .
il est trés commun par ici et comme dirait J-Louis :c'est un champignon que tout débutant en mycologie devrait apprendre à connaitre et reconnaitre rapidement .
j'avoue qu'en tand que débutant j'ai d'abord voulu connaitre les comestibles , ce qui était une erreur en soit ...Neutral La mycologie c'est un tout . et maintenand aprés 3 ans , je m'extasie devant toutes nouvelles découverte et peu importe qu'il soit ou non comestible .ceci dit en passant je ne suis pas un gros consommateur de champignons .à part les cèpes pour lesquels j'ai une grosse faiblesse .Very Happy 
bon revenons à notre Paxillus ou Paxille enroulé .
j'ai fait plusieurs photos pour que l'on puisse bien l'identifier .

celui-ci dessus est la version avec le chapeau brun olivâtres que l'on rencontre de temp en temp .

la ,nous voyons bien le bord d'aspect velouté et bien enroulé aisi que les lames décurrentes .

voici celui que je rencontre le plus avec cette couleur brune un peu ochracé avec des nuances .

et voici un juvénile ou l'on voit bien le bord trés enroulé du chapeau .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paxillus involutus

Message  Gabaye le Lun 18 Nov - 9:27

Bonjour Fabrice,

Merci pour cet apport très utile Smile il existe d'autres espèces proches d'involutus mais ça ne semble pas facile de les différencier !...
C'est vrai que l'on commence souvent par la mycophagie avant de devenir mycophile voir plus si affinité !...Wink 
Gabaye
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut